L’association RH2 (Recherches Humanitaires – Ressources Humanitaires) est née d’un constat : les organisations humanitaires connaissent une professionnalisation croissante. Mais cette professionnalisation se fait souvent en négligeant la connaissance des sociétés bénéficiaires de leur intervention et des situations géopolitiques à l’origine des crises ou des guerres dont elles sont victimes. Les chercheurs en sciences humaines et sociales spécialisés dans l’étude de ces sociétés et de ces situations de crise ou de conflit ont de leur côté de plus en plus de difficultés à se rendre sur leurs terrains d’étude, du fait de la multiplication des difficultés logistiques de déplacement hors d’un cadre institué.

Or l’action des organisations humanitaires ne peut que bénéficier de l’éclairage de ces chercheurs, qu’il soient anthropologues et ethnologues, sociologues, géographes, économistes du développement, démographes, politologues et spécialistes des migrations, de l’urbanisation, du droit coutumier, des religions, etc… pour comprendre des situations de plus en plus complexes depuis la fin de la Guerre Froide. En retour ceux-ci peuvent fournir aux organisations humanitaires un éclairage précieux sur la culture, les modes de vie, les valeurs, ainsi que sur les attentes et les contraintes institutionnelles et géopolitiques vis-à-vis de leur action.

L’association s’est donc donné pour objectif de familiariser les uns aux autres ces deux univers de l’humanitaire et de la recherche, et de favoriser leur interaction. Cette mission se déroule à travers :
– l’organisation ou la participation à des séminaires dans le cadre universitaire ou humanitaire ;
– la participation à des missions exploratoires, à des évaluations d’opérations en cours (ex. Soudan, RCA, Tchad, Kurdistan d’Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Égypte);
– la rédaction de rapports et de notes de contexte à différentes échelles ou sur différents thèmes.

Elle participe ainsi en tant qu’organisatrice ou invitée, à de nombreux événements et manifestations mixtes, scientifiques et humanitaires.
A titre d’exemple :
– séminaire sur la situation au Darfour et colloque sur la crise syrienne à l’université Lyon 2 ;
– colloque international sur la situation en Centrafrique à l’Université Paris-Dauphine ;
– plusieurs tables-rondes organisées par des ONG (Soudan, Syrie pour MSF, Soudan pour MDM, etc.) ou par des institutions comme l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo).

La réputation de son expertise l’a conduite à être sollicitée par des entreprises privées ou des institutions confrontées aux mêmes difficultés que les organisations humanitaires. Cette demande a conduit à la création du cabinet Sawa Consulting. Celui-ci élargit et professionnalise le champ de compétences de RH2 en y intégrant les aspects plus techniques de la sûreté et de la gestion des risques, tout en conservant l’avantage par rapport à d’autres de s’appuyer sur la connaissance intime des sociétés et de leurs contextes culturels et sociaux rassemblée dans RH2.

CONTACTEZ NOUS

Sawa Consulting
Sharjah FZC
PO 124407
U.A.E

Pour toutes informations sur nos services, n’hésitez pas à contacter notre équipe!

Notre équipe, nos associés:

Marc Lavergne, Fondateur
François Lastours, General Manager
Violette Tournier, Program Manager
Bruno Lambert, Deputy Admin

SAWA CONSULTING fait appel à des consultants extérieurs pour des missions ponctuelles. Si vous avez une expertise dans le domaine des relations internationales et des compétences reconnues sur le terrain, n’hésitez pas à nous faire suivre votre CV.